Janvier 2016, Solvabilité 2 s’impose aux mutuelles

GRC

Janvier 2016, Solvabilité 2 s’impose aux mutuelles

Depuis le 1 er janvier 2016, les normes prudentielles Solvabilité 2 entrent en vigueur pour les mutuelles. l’ACPR contraint les mutuelles  de lui divulguer en détail les informations relatives à leurs actifs. «  Les mutuelles doivent désormais communiquer des vues synthétiques de leurs actifs tous les trimestres et détaillées au moins annuellement », déclare Nicolas Demont, Directeur Général d'Egamo (Groupe MGEN). A l’allocation d’actifs reposant sur le risque et le rendement, aujourd’hui vient s’ajouter une troisième dimension : la minimisation de la consommation de fonds propres. Les mutuelles doivent s’assurer d’une quantité suffisante de fonds propres répondant aux risques transverses de l’organisme.

 

Les mutuelles ont longtemps été mise en difficultés d’une part pour une certaine méconnaissance du cadre législatif dans lequel elles évoluent et, d’autre part, pour leurs pratiques de placement. En conséquence, ces pratiques sont souvent sous-traitées à des sociétés de gestion de placements. Par capillarité, ces partenaires sont également touchés par Solvabilité 2, car ils doivent aussi fournir à leurs clients les informations requises*.

 

Afin de répondre  à la norme Solvabilité 2, les mutuelles se doivent de renforcer leurs dispositifs de contrôle interne et de gestion des risques. Ainsi, elles pourront assurer et pérenniser la conformité aux normes prudentielles. Pour élever le niveau de maturité en termes de gestion des risques et de contrôle, certains éditeurs de logiciels proposent des solutions GRC (Gouvernance, Gestion des Risques & Conformité) dont le but est d’optimiser les dispositifs de contrôle interne ainsi que d’identifier, évaluer et maitriser les risques, leurs facteurs et leurs chocs. Néanmoins, avant de penser à l’optimisation et à l’automatisation, il est essentiel de s’assurer d’avoir mis en place les bons processus, la bonne gouvernance ainsi que la bonne stratégie GRC au sein son l’entreprise.

 

*Nom de l’émetteur d’actifs, sa notation et celle du groupe appartenant (siège sociale).​

Venez découvrir l'article publié le 04 mars 2016 de Anne Baudeneau, sur l'impact de Solvancy 2 sur les mutuelles.

Vous pouvez également jeter un œil à nos services GRC pour les banques, assurances et mutuelles.